Démarche artistique

Laurence Vernizeau nous parle de son travail.

L’image comme Langage

Présentation

Le dessin et la poésie ont très tôt pris une place privilégiée dans mon quotidien.

Après un baccalauréat arts plastiques, j’ai suivi des cours de dessin à l’école des Beaux-Arts de Grenoble ; puis passer une licence en Arts Plastiques à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Touche à tout, je fabrique, transforme, assemble…

Depuis 7ans, j’expose mon travail, en exposition personnelle ou collective, et depuis quelques années, j’anime des ateliers axés sur le développement de la créativité.

Démarche artistique

Au moyen de médiums et supports variés tels que peinture, collage, cire, et papiers, la notion d’équilibre entre le « Je » et le « Jeu » est au cœur de mon travail, mes collages se transforment en peintures, à la manière d’un trompe-l’œil.

L’Homme est un être constitué de reliques, empreint d’identités diverses qui remontent à travers les âges. Cette mémoire archaïque qui l’anime, faite à la fois de corps étrangers et intimement personnels, m’apparaît comme un musée. Ce personnage aux multiples facettes s’anime sur son petit théâtre tout au long de sa vie, jouant son histoire, créant sa mémoire ; à la fois acteur de ses gestes et de ses pensées, et prisonnier de ses ambitions et de ses inhibitions. Il est à la fois profondément relié à la nature et tiraillé par sa culture.

Je collectionne les images de la presse, tous ces visuels qui nous inondent d’idéaux, d’objets fabuleux, de rêves utopiques, de nature surprenante et extraordinaire. Ces images, omniprésentes et envoutantes, nous plongent dans un monde imaginaire, nous invitant au voyage.

A travers le collectionnisme, l’accumulation, la superposition, elles prennent une dimension archéologique et deviennent matière et corps. Ce travail du détail, longuement préparé, s’inscrit comme une « anecdote », ce petit moment intime et surprenant qui nous raconte une histoire. C’est aussi une histoire du regard, celui du spectateur qui vient sonder son regard intérieur à travers celui de l’artiste.

 

Image as Language

Presentation

Drawing and poetry has taken a privileged place in my daily life since my youth. After a plastic arts baccalaureate, I took drawing lessons at the Ecole des Beaux-Arts in Grenoble ; then obtain a bachelor’s degree in Fine Arts at the University of Paris1 Panthéon-Sorbonne. Touching everything, I make, transform, assemble … For 7 years, I have exhibited my work, in personal or collective exhibitions, and for several years, I have been leading workshops focused on the development of creativity.

Artistic approach

By means of various mediums and supports such as paint, collage, wax, and paper, the notion of balance between the « Game » and the « I » is at the heart of my work, my collages are transformed into paintings, in the manner of an optical illusion.

Man is a being made up of relics, imbued with various identities that go back through the ages. This archaic memory that animates it, made up of both foreign and intimately personal elements, seems to me like a museum. This multi-faceted character comes alive on his little theater throughout his life, playing his story, creating his memory; both actor of his gestures and his thoughts, and prisoner of his ambitions and inhibitions. He is both deeply connected to nature and torn by his culture.

I collect images from the press, all those visuals that flood us with ideals, fabulous objects, utopian dreams. These images, omnipresent and captivating, plunge us into an imaginary world. Through collecting, accumulating, superimposing, they take on an archaeological dimension and become matter and body. This detailed work, taking a long time of preparation, is like an « anecdote », this little intimate and surprising moment that tells us a story. It is also a story of the gaze, that of the spectator who comes to probe his inner gaze through that of the artist.